Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Un datacenter ou un centre de données est un endroit physique hyper sécurisé où sont rassemblés des équipements informatiques et réseaux. Ces éléments sont installés dans le but de collecter, stocker, traiter ou encore autoriser l’accès à une grande quantité de données.

Ces centres de données peuvent stocker et desservir des sites web, gérer les services d’e-mail et de messagerie instantanée, fournir un stockage et des applications cloud, permettre les transactions e-commerce ou encore alimenter des communautés de gaming en ligne.

Un datacenter peut être localisé dans les locaux de l’entreprise. Néanmoins, Un emplacement convenable devrait répondre aux exigences de fiabilité de l’alimentation électrique, de climatisation, de charge au sol, de diversité des réseaux et de sécurité physique. L’entreprise peut donc recourir aux services d’un tiers afin de stocker ses données dans des centres confidentiels.

Qu’est-ce qu’on trouve dans un datacenter ?

Un datacenter doit fonctionner sans interruption pour ne pas perturber tout l’écosystème informatique des entreprises. Ses composantes essentielles sont :

  • Des serveurs où sont hébergées les données. La plupart des équipements sont logés dans des baies (ou racks) spécialement conçues ou dans des armoires ou des étagères spécialement aménagées.

  • L’architecture réseaux: ils contiennent un large éventail d’équipements de réseau, allant des routeurs et des commutateurs aux contrôleurs et aux pare-feux.
  • Le stockage : les centres de données comprennent des dispositifs de stockage principaux et de sauvegarde. Il peut s’agir de disques durs, de lecteurs de bandes, ou même de stockage de mémoire flash.
  • Contrôles environnementaux : des capteurs surveillent en permanence le flux d’air, l’humidité et la température dans l’installation, avec des systèmes en place pour garantir que la température et l’humidité restent dans les limites spécifiées.

  • Alimentation électrique : sa continuité est indispensable. C’est pour cette raison que les centres de données disposent des systèmes d’alimentation de secours. Pour les coupures de courte durée, ce système peut être à base de batteries. Cependant, pour compenser les coupures de longues durées, des générateurs plus importants peuvent fournir de l’électricité.
  • Système de câblage : un centre de données peut contenir des centaines de kilomètres de câbles à fibres optiques. Les systèmes et équipements permettant de maintenir ce câblage en ordre et accessible sont indispensables.

Pourquoi utilise-t-on un datacenter ?

L’utilisation des datacenters facilite la vie de l’entreprise ; la gestion des données peut être une tâche lourde et difficile à accomplir. De ce fait, se débarrasser de ce fardeau et se concentrer sur son cœur de métier, semble être une bonne première raison pour le recours à ces centres.

Un autre grand avantage pour l’entreprise est la sécurité de ses données. Cette sécurité est tout d’abord physique ; un accès restreint, des barrières physiques à l’intérieur du bâtiment, des constructions en béton et dissimulées. L’emplacement est généralement une information secrète, c’est pour cette raison que vous n’avez probablement jamais vu un datacenter. Des systèmes d’extinction d’incendies et de contrôles environnementaux sont également mis en place.

On parle aussi de la sécurité des données qui sont exposées à des risques de perte, de fuite ou d’attaques.

Un autre avantage du datacenter sont les économies qui en découlent. L’entreprise supprime les coûts liés au matériel, à l’entretien, aux personnels qualifiés ainsi que la facture de l’énergie.

Twitter
LinkedIn