sous-traitance

Au fil des années, nous avons établi que la sous-traitance était un moyen efficace pour l’entreprise pour la gestion de certaines de ses activités. Déléguer des tâches signifie qu’elle n’a pas à acquérir des compétences ou une expertise dans un domaine donné.

Le recrutement, quant à lui, est une nécessité afin que l’organisation puisse continuer son activité et prospérer. Le personnel d’une entreprise représente l’un de ses piliers qu’il faut valoriser et fidéliser sur le long terme.

La solution de la sous-traitance 

Commençons par une brève définition : le contrat de la sous-traitance est l’acte de confier une partie de sa production ou quelques éléments nécessaires à celle-ci, à une tierce partie appelée le sous-traité. En d’autres termes, l’entreprise va faire appel à des compétences extérieures pour la réalisation d’un projet ou la gestion d’une activité. Ce choix stratégique peut être donc motivé par un besoin de compétences techniques ou encore par une capacité financière ou organisationnelle insuffisante.

En effet, il existe plusieurs avantages qui découlent de la sous-traitance. En tête de liste ; une meilleure maitrise de la qualité et des coûts. Se décharger de certaines tâches va éviter à l’entreprise d’investir en matériel, en personnel et en maintenance. Elle se dote donc de plus de flexibilité en ayant accès à du matériel, des compétences ainsi que des technologies qu’elle ne possède pas. Par conséquent, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier.

De surcroit, alors que la demande du marché est en croissance, l’entreprise doit veiller à être réactive pour répondre à cette demande et prendre un pas d’avance sur ses concurrents. La sous-traitance sert à renforcer cette réactivité.

En sous-traitant, l’entreprise évite aussi les risques de défaillances techniques qui peuvent disrupter son métier. De ce fait, elle assure la continuité et le bon déroulement de son activité.

Sous-traiter ou recruter : le cas d’un projet d’adoption des technologies Cloud

Il va de soi que tout au long de la vie d’une entreprise, le recrutement est un processus absolument nécessaire pour garantir sa pérennité.

Le capital humain est la richesse la plus valorisée et le moteur de tout organisme. Le recrutement est donc une étape délicate à laquelle l’entreprise doit consacrer d’importantes ressources.

Néanmoins, certains projets ne nécessitent pas forcément le déclenchement de ce processus. L’alternative de la sous-traitance, plus simple et plus économique, se présente.

Expliquons ceci davantage dans le cadre d’un déploiement d’un projet Cloud. Plusieurs entreprises ont pris la décision de migrer vers le cloud. Faire appel à un parti extérieur pour obtenir ce service leur permet de supprimer la nécessité d’établir tout un département DSI. Etant un expert en la matière, le fournisseur met à disposition un service rapide et réactif. L’entreprise va donc se libérer de plusieurs tâches qui échappent à son domaine d’expertise :

  • La protection de son patrimoine informatique et la minimisation du risque de perte des données.
  • L’acquisition et la maintenance du matériel et des logiciels associés. Cela implique une réduction importante des coûts. L’entreprise payera le fournisseur à l’usage c’est-à-dire qu’elle paye ce qu’elle consomme.
  • La recherche de nouvelles compétences ce qui va aussi éliminer le coût de recrutement.
  • L’accès à des technologies de pointe sans faire d’investissements.

 

Pour conclure, il importe d’évaluer méticuleusement la solution optimale pour l’exécution des projets entrepris. La décision va dépendre de la nature du projet, les ressources de l’entreprise et le retour sur investissement évalué pour chacune des deux alternatives.

Twitter
LinkedIn