Le cloud computing connait aujourd’hui une grande croissance. Cette technologie permet aux entreprises d’accéder à des services informatiques via internet, et offre une innovation à moindre coût et plus performante.

Les principaux acteurs de ce marché sont Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Alibaba et Microsoft Azure. Nous allons nous intéresser, dans cet article, au dernier acteur cité, qui occupe une position très significative sur le marché du cloud.

Microsoft Azure : Définition

Annoncée en 2008 et introduite au public en 2010, la plateforme s’est connue sous le nom de Windows Azure. Ce n’est qu’en 2014 que cette appellation a changé pour devenir Microsoft Azure. Le changement du nom signifiait l’élargissement de la portée des services du cloud Azure au-delà des offres basées sur Windows.

Microsoft Azure est donc un ensemble de services informatiques basés sur le cloud computing en constante évolution. Ces services sont mis à la disposition de tout organisme ou personne souhaitant créer une application ou une entreprise sur internet, sans être obligée d’installer et gérer du matériel ainsi que des serveurs.

Le cloud constitue le segment d’activité de Microsoft qui a connu la plus forte expansion ces dernières années. Les services du Microsoft Azure couvrent une large gamme : la relocalisation de serveurs sur site vers le cloud, les ressources Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). Ces derniers donnent accès aux entreprises aux services cloud sans avoir à gérer un serveur.

Les avantages du Microsoft Azure

Cette technologie de Microsoft offre de nombreux bénéfices. Nous allons en citer quelques-uns :

  • La sécurité : tout le monde le sait, la sécurité sur le web n’est pas garantie. Azure permet aux entreprises de se protéger conter les menaces, notamment de piratage, grâce à un système de sécurité renforcé que vous pouvez découvrir en profondeur en cliquant sur ce lien
  • La flexibilité : dans un secteur en évolution rapide, Azure est simple à adapter et offre une multitude de modules d’application et de services permettant de personnaliser le cloud en fonction des besoins.
  • Prix compétitif : qui dit forte concurrence, dit prix compétitifs ! Azure fonctionne avec un modèle de paiement qui se base sur la variation du prix selon le type de service et la capacité de stockage demandés. Ceci signifie que l’entreprise ne paye que ce qu’elle consomme.
  • Automatisation : Azure Automation vous permet d’automatiser les tâches dans votre environnement cloud. En créant des flux de travail appelés « runbooks », vous pouvez éliminer le temps passé à surveiller et à maintenir les ressources dans votre environnement cloud. Par conséquent, les coûts sont réduits et vous pouvez vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.
  • Les machines virtuelles : vous avez la possibilité de déployer des machines virtuelles Linux ou Windows en seulement quelques minutes. Azure vous offre la flexibilité de la virtualisation sans l’installation du matériel physique. Vous devez, néanmoins, assurer quelques tâches telles que la configuration, la mise à jour et l’installation des logiciels.

Cette liste de fonctionnalités de Microsoft Azure n’est certainement pas exhaustive. Cet acteur géant du monde du cloud continue de se développer. Alors si vous décidez de rejoindre le cloud, Azure devrait faire partie du tableau !

Twitter
LinkedIn